Un pain c’est tout ! Nouveau à Lodève...
Voilà une boulangerie où il fait bon acheter ses briffes.
Bien plus qu’une boutique, Victoire, la belle et souriante créatrice de ce concept a voulu nous partager sa vision du métier telle une invitation à pénétrer l’intimité d’une fabrication de pains.
Dans son atelier-boutique, découvrez les pétrins, les peseuses, les fours, les chambres de repos dans un lieu ouvert, accueillant, résolument artisanal et convivial. La qualité des ingrédients issus de filières biologiques, est indéniable, sans concession et en harmonie avec ses valeurs, travailler avec des producteurs locaux, engagés, respectueux de la nature.
Pratiquement toutes ses matières premières proviennent d’Occitanie ou de France, excepté la farine de riz qui vient du nord de l’Italie.
Victoire, chargé de projet dans le secteur culturel, dans une ancienne vie, amorce une reconversion professionnelle il y a 4 ans, et se forme à Sisteron à l’école internationale de boulangerie aux techniques artisanales de panification au levain naturel biologique.
Aux commandes de sa propre entreprise Les Miscellanées, un clin d’œil à son appétit dévorant pour la nourriture qu’elle soit comestible ou intellectuelle, l’épicurienne motivée nous propose des recettes simples et sans détours.
Elle confectionne seule, 5 pains au levain : le Méteil un mi-seigle d’Occitanie et mi-blé, le pain de campagne, le campagne aux graines françaises, le petit épeautre et le sans gluten riz-sarrazin le mardi/avec lin-tournesol-courge le vendredi.
Et 2 brioches semi-complète (très rare) : la nature au beurre et aux œufs frais du Pic Saint Loup ainsi que celle à l’huile d’olive.
Je me laisse séduire par son pain sans gluten du vendredi, dont le moelleux et l’apparence d’une pâte qui est bien levée, me surprennent. Il est bien aéré, équilibré, au gout léger et rustique à la fois, ni âpreté ni amertume ni fadeur, typiques des pains sans gluten, sa croute est croustillante, sa consistance parfaite, avec le petit plus, des graines très parfumées à l’intérieur.
Un goût de reviens-y qui nous prend par la main pour retourner dans cette boulangerie et déguster les autres pains.
Créons le bonheur, mangeons vivants !
Précipitez-vous chez Victoire, un joli atelier-boutique à la devanture colorée, 34 rue de la Lergue à Lodève, pour goûter aux pains presque divins.
Delphine Fauvernier