Tout commence par un rêve…
Et si le bonheur c’était ça, s’installer au bord d’une rivière dans un cadre bucolique, boire un verre au milieu des arbres et écouter du bon son ?
En contrebas d’une route, un petit passage presque secret nous mène sur un chemin qui longe les berges de la Lergue, puis au bout, trois petites marches en bois à descendre, et nous voilà dans un cadre enchanteur.
Bienvenue à la Guinguette Selva !
Des tables en bois, des bancs, des voiles d’ombrage, des guirlandes lumineuses, une scène, trois caravanes colorées, un immense tapis de paillage, des senteurs herbacées, l’eau de la rivière qui coule en bruit de fond, une utopie ? Non.
Marion et Marion ou de leurs petits noms Mao et Maru ont fait de leur rêve une réalité.
Quand une amitié de 20 ans entremêlée de voyages, de rencontres, de retrouvailles, d’une idée de partager un projet commun, se transforme en un lieu culturel, convivial, intergénérationnel, où la bonne humeur se respire, ça donne envie de passer un bon moment dans cette jolie guinguette pas guindée qui ressemble à ses deux sympathiques créatrices souriantes et dynamiques.
Vivre ses rêves !
Après 2 ans à s’adapter, à ne rien lâcher, à persévérer, à discuter avec les acteurs locaux, à aller frapper aux portes pour être accompagnées dans leur projet, à galérer, à essuyer des refus et la sueur de leurs efforts décuplés, c’est en 2022, à Lodève, ville humaine, cité d'accueil pour l'art et la culture, sur les bords de la Lergue, qu’enfin elles posent, non pas leurs valises, mais leurs caravanes, tels des carrosses métamorphosés en un bar, une cuisine et des sanitaires.
Le début d’une belle aventure qui souffle sa deuxième bougie, avec entre deux quelques évolutions. Une décoration plus affirmée, une montée en gamme de l’offre culinaire avec des plats du jour accordés sur la thématique musicale, une scène mise en valeur, et une naissance, avec l’arrivée d’un bébé, celui de Maru, dans ce merveilleux tourbillon de la vie.
Si chacune gère sa partie, Mao s’occupe de l’administratif, de l’événementiel et des fournisseurs quant à Maru, elle se charge de la technique, de la com’ et d’écrire si joliment les menus sur les ardoises…mais, des points communs elles en ont plein ! L’énergie, le talent, la passion pour la musique, la danse, des mots qui vibrent et ont du sens…celui de la fête. Les événements s’enchainent au rythme d’une programmation estivale à la fois hétéroclite et variée. Qu’elle soit musicale, théâtrale, sous forme d’ateliers, de quizz, de jeux, l’animation accompagne les soirées où le temps semble s’arrêter sur un air de reggae, de blues, de rock, de funk, de punk où les rires, les rencontres, les moments de partage se dégustent autour d’un verre et d’une planche végé ou d’un repas frais. Ici, tout est fait maison avec un max de produits locaux (légumes, pain, viande, bière, vin, citronnade, glaces) cuisinés par Simon et Jules lors des concerts. Se laisser tenter par une Lodeva, la bière de Lodève ou un vin du pays ou une citronnade artisanale en grignotant quelques bouchons réunionnais, la vraie vie quoi ! Une fois terminé, on débarrasse nous-même en faisant le tri sélectif car à la guinguette c’est zéro déchet, zéro plastique, tout se recycle, se lave ou se composte, et ça, ça mérite bien d’être souligné tout comme les plats végétariens.
Les guirlandes s’illuminent, la musique se lance progressivement, ce soir c’est Travel Sound Hifi, un DJ cumbia, reggae, dub, aux platines, l’ambiance devient nocturne, les clients pénètrent dans le sous-bois ou Selva en occitan pour venir se délasser, s’imprégner de l’atmosphère paisible et bon enfant, pour s’amuser et peut-être danser à qui saura faire le premier pas.
La vie est faite de petits pas qui mènent à nos rêves, et comme Maru et Mao le disent si bien « on aime traverser la vie avec panache ».
Merci encore pour l’accueil et votre belle énergie, longue vie à la Guinguette Selva.
À très vite.
Delphine
La Guinguette Selva se situe en contrebas de l’avenue du Général De Gaulle à côté du Super U de Lodève.
Ouverte tous les jours à partir de 18h du 16 mai au 31 août
Retrouvez la Guinguette Selva sur leur site web, Instagram ou Facebook