Une perle rare inspirée par la nature !

Rédigé le 20/07/2023
Delphine


Si la passion et l’excellence sont les attributs de l’artisan d’art, alors Nathalie Syz appartient à cette catégorie de professionnels qui transforment la matière en œuvre d’art.

Dans un vaste et lumineux atelier caché derrière la façade rose d’une ancienne filature restaurée, cette créatrice de bijoux a un talent incontestable et une imagination sans limite. Elle s’applique à assembler des milliers de perles de rocailles japonaises pour donner vie à des pièces uniques, à des pièces d’exception, à des bijoux raffinés. La joaillerie est au bijou ce que la haute couture est à la mode, un univers fait d’originalité, de précision, de créativité et de beauté.



Voir le monde à travers le prisme de l’esthétisme sans le dénaturer, juste lui donner une autre dimension, nécessite d’avoir un regard visionnaire sur le rendu final.

L’inspiration prend tout son sens, elle peut naitre dans un reflet, une feuille, un paysage, une couleur, une géométrie, un rêve…et la magie opère pour façonner, rendre réelle son imaginaire.

C’est un peu comme la concrétisation d’une vision passagère qui nous traverse.

Passer de l’instantanée, de l’éphémérité, à la consistance, à la réalisation, à l’immortalité ! Voilà peut-être pourquoi « la seule limite à la créativité est l’angoisse de perdre l’inspiration », me dit Nathalie, la peur de ne plus être, de redevenir insignifiant. Créer apporte l’épanouissement, la paix, le plaisir, ce qu’on comprend à l’écoute du parcours de Nathalie.



La transformation d’une chrysalide en papillon, pour voler vers une nouvelle vie.

Après une carrière scientifique, cette ancienne biostatisticienne et manager en recherche clinique doit tout arrêter pour se soigner. Une maladie qui lui impose de subir de lourdes opérations, son état de santé ne lui laisse le choix que de rester alitée pendant plusieurs semaines.

Les seules occupations, pas trop physiques, qui ne la font pas souffrir sont le crochet et le tissage de perles, une façon de passer le temps mais également de se connecter au subtil grâce à l’art, pour oublier la douleur en reliant des points, des perles, pour construire, se reconstruire.



De fil en aiguille, à 50 ans, elle décide de changer de métier pour devenir créatrice de bijoux.

Elle voit dans cette passion, l’opportunité de revenir à une activité plus manuelle, puisqu’elle est également artiste-peintre depuis toujours.

Les multiples facettes, créative, réfléchie, intellectuelle, passionnée de la vie, précise, analytique, curieuse, lui permettront d’apprendre facilement, en autodidacte, les techniques les plus complexes, même d’en inventer, pour fabriquer des bijoux de très haute qualité.

Des petites perles de verre qu’elle réussit à assembler telle de la dentelle, des trames de tissus, pour un rendu luxueux, rarement observé dans ce type de créations.

Des collections aux thématiques évocatrices, Japon, Organique, Dentelle de perles, qui soulignent une attirance pour l’élégance, la beauté, la haute couture, l’originalité, les défis, le dépassement de soi.



Se démarquer, se dévoiler, se montrer telle qu’elle est, fragile comme le verre, solide comme l’union des forces, aller vers l’inconnu, oser, pour montrer que rien n’est impossible, que l’inattendu est partout où vit la création.

Et la créativité, Nathalie n’en manque pas, elle peint, et travaille aussi le papier pour créer des objets décoratifs. Dans un bijou, une fleur de papier, une peinture, comme disait Alfred de Musset :

« peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ».

Beaucoup d’émotions se dégagent de ses bijoux en perles, des motifs, des couleurs, des formes, aussi singulières que ce que la nature nous offre dans ce qu’elle a de plus beau, de plus extraordinaire. Proposer des plumes, des fleurs, des colliers tubes, des feuilles en perles, relève de l’impossible. Nathalie puise sa force en elle, dans l’adversité, dans la vie, dans les paroles d’une chanson de Jacques Brel qu’elle se répète souvent :

« Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part
Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal
Tenter, sans force et sans armure
D'atteindre l'inaccessible étoile
Telle est ma quête
Suivre l'étoile
Peu m'importent mes chances
Peu m'importe le temps »



Retrouvez ses créations sur son site :

https://www.nathalie-syz-creations.com/

Dans la boutique éphémère de Lodève 27 rue de la république qui ouvre le 19 juillet du mardi au vendredi 10h/13h – 16h/19h et le samedi 10h/13h

Prendre rendez-vous pour aller la voir dans son atelier 416 route de Montpellier à la sortie de Lodève (face au Recyclage Lodévois PAE Le Capitoul) au 06 10 08 88 96