L’Odyssée du Salagou avec Laure Charpentier

Rédigé le 25/08/2023
Delphine Fauvernier


Une guide qui n'a rien d'ordinaire et qui, depuis 18 ans, fait briller son territoire comme une étoile dans la nuit.
Pourquoi se contenter de la terre quand on peut avoir... l'univers ?

Élevée sur les terres sauvages du Larzac, où même les cailloux semblent avoir une âme, Laure a hérité, grâce à ses parents, d'une passion pour la nature et d'une curiosité insatiable pour les plantes médicinales.
Qui aurait dit que cette enfant du Larzac deviendrait la conteuse des cieux ?



Un voyage au Népal a été le déclic. Elle devient guide, et le Grand Site Salagou-Mourèze son terrain de jeu. Cette accompagnatrice en montagne, diplômée d’État, est une aventurière qui aime aussi emprunter des chemins plus mystérieux. Elle nous emmène en balades commentées, non seulement à travers les merveilles botaniques et géologiques, mais aussi à la découverte du patrimoine local.

L'appel du ciel était trop fort. 

Elle troque, le temps de quelques soirées estivales, ses chaussures de trek contre une boussole stellaire, faisant du Salagou son propre observatoire.
Oubliez Thomas Pesquet, ici, c'est Laure qui vous embarque faire un tour dans l'espace, sans même quitter le sol. 



Avec son approche "pédagogique" (parfaite pour les nuls en astronomie comme nous), elle fait rêver les petits et les grands.
Depuis six ans, Laure n'est pas juste une guide,

Elle est la diva de la voûte céleste !

Avec une touche d'élégance et un brin d'audace, elle fait voyager les âmes curieuses dans un ballet stellaire. 
Imaginez-vous, allongés au bord d'un lac, le ciel comme écran IMAX, et Laure comme réalisatrice. 
Le spectacle commence avec Polaris, l’étoile polaire, notre repère visible au nord à 45° au-dessus de l’horizon.

La danse des étoiles nous offre une symphonie de constellations, en prélude la Grande et la Petite Ourse déploient leur présence. S'enchaîne la valse du Dragon dont les étoiles dansent jusqu’à la Lyre. Puis, scintillent le triangle d’été avec les étoiles Altaïr, Véga et Deneb, et un petit détour par la mythologie grecque (un peu de culture ne fait jamais de mal !)), pour contempler Hercule, Andromède, Persée, Céphée, etc. 
On réalise l'immensité de notre univers. 
Et pour couronner le tout, une étoile filante fait son apparition, traversant la Couronne Boréale, un clin d’œil cosmique pour nous dire que tout est éphémère.
Merci Laure pour ce voyage temporel, nous rappelant notre humble place dans cet univers gigantesque qui compte 200 milliards de Galaxies dont notre Voie Lactée et ses 200 milliards d’étoiles.

 



Laure, avec son amour pour la vie, la nature, et ses oliviers (parce que oui, elle produit aussi des olives), nous transmet ce message dans un monde hyperconnecté en perpétuel mouvement :
Il est essentiel de lever les yeux, d'admirer les étoiles, de prendre un moment pour admirer la beauté qui nous entoure et savourer l'instant présent. 
Et comme le dit si bien notre guide des étoiles : 
 


Laissons nos écrans de côté, et prenons le temps de vivre ces instants uniques, aussi petits soient-ils.

Laure Charpentier-Choquin
DE Accompagnatrice en Montagne / Guide nature du Salagou / Ambassadrice Sud de France
Tel : 06.89.78.71.02
aphyllanthe-randonnee34.blog4ever.com